Marmelade de carottes.

Et bien on dirait que j’ai juste assez de temps pour partager des recettes et rien d’autre! Haha! Pourtant, on fait bien plus que de cuisiner dans nos journées! 

Reste que la conservation d’aliments représente une partie importante du homesteading, encore plus et surtout à ce temps-ci de l’année, où la Nature balance entre l’été et l’automne, où les feuilles changent de robe avant de se laisser tomber des bras des arbres, où la température nous fait mettre une veste avec des shorts… ou des bas blancs dans des sandales?! J’espère que non! 😉 hihi! 

Malgré le fait qu’on ait pas eu le temps de planter grand-chose en emménageant sur notre terre au début de l’été, et que les récoltes qu’on a eues étaient presque à pleurer, on ne conserve pas moins d’aliments pour autant. Nous achetons en gros dans les fermes, les marchés, etc. Comme avant. 

Cette semaine je me suis donc attaquée aux carottes! Légume préféré de nos enfants, je me fais un devoir d’en avoir sous la main et dans tous les formats possibles.

Il y aura donc des carottes qui seront congelées, d’autres qui seront lacto fermentées, cannées et d’autres en marmelade. 

La surprise semble avoir touché plusieurs d’entre vous, parce que tant sur Instagram que sur facebook, vous avez été plusieurs à me dire que vous ne saviez pas que ça existait, et à demander la recette.

Alors chose promise, chose due! 

Si vous aimez la marmelade d’oranges, et si vous aimez le sucre, vous aimerez la marmelade de carottes. Mais comme je l’ai répété à plusieurs d’entre vous, ne vous attendez pas à une recette santé! C’est rempli de sucre cette affaire-là! Une vraie recette de grand-mère! Haha! 

Recette on ne peut plus simple à réaliser par contre , vous aurez seulement besoin de: 

INGRÉDIENTS:

  • 1 Kg de carottes râpées
  • 4 lbs de sucre
  • le zeste de 4 citrons
  • le jus de ces 4 citrons

Quand vous aurez râpé la bonne quantité de carottes, mettez-les de côté. 

Ensuite, pesez votre sucre, et prenez-en 1 tasse, que vous mettrez de côté aussi. 

Mélangez le jus de citron avec les carottes. 

Dans une grande casserole, vous superposerez des étages de carottes/sucre/zeste, jusqu’à épuisement des ingrédients, en prenant soin de terminer par la tasse de sucre que vous aurez réservée. 

Mouillez d’eau à hauteur. 

Couvrez, et laissez mijoter 4 heures. Commencez avec un feu assez fort pour amener à ébullition et baissez-le au minimum ensuite. 

Simple comme Bonjour!

Vous empoterez votre marmelade chaude dans des pots stérilisés, chauds, et vous ferez bouillir dans votre chaudron à cannage durant 5 minutes (vérifiez le temps de stérilisation si vous vivez à une altitude différente).

Vous obtiendrez 6 pots de 250ml. 

Voilà!

J’espère que ça vous réconfortera durant les matins froids d’hiver avec un bon café chaud! 😉 

Bon appétit! 

118526778_1620362451474486_2867339207417986317_n

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s