Ainsi soit-elle.

Je relis  »Ainsi soit-elle » de Benoîte Groult pour la cinquième fois je crois… Et chaque fois, j’avais oublié… J’avais oublié le fondement, la raison de ce livre. La raison pour laquelle cette femme écrit. Et chaque fois, je rage, je fulmine mais je ne peux m’empêcher de le dévorer! Je vous en cite un extrait:

… Quant à votre destinée d’être humain, vous êtes ainsi faites qu’elle ne trouvera son plein épanouissement que dans l’amour conjugal. Fonder et entretenir un foyer, c’est là votre véritable vocation. – Vous ne trouvez pas bizarre, dit la femme doucement, que notre destin à nous soit toujours une fatalité biologique ou une vocation, c’est-à-dire quelque-chose qu’il nous est interdit de refuser? – Mais c’est le Créateur qui l’a voulu ainsi en vous faisant douces et passives. Et si vous ne croyez pas en Dieu, vous ne pouvez récuser Freud qui a dit la même chose. Donc, jeunes filles, ne luttez pas contre votre nature et contentez-vous pour votre bien des trois magnifiques rôles que nous vous avons réservés. Si, si, magnifiques, vous verrez. ( Et si vous ne voyez pas, c’est que vous êtes pas de vraies femmes, ça arrive mais c’est une maladie que nous savons soigner.)

1- Nous plaire grâce à votre beauté qu’il faudra soigneusement entretenir;

2- Nous aimer grâce à votre capacité de vous donner, qualité qu’il faudra également cultiver,

3- Nous servir enfin, nous et plus tard, notre descendance.

(…….)

En un sens, notez, vous avez de la chance car ainsi vous évitez l’angoisse et les responsabilités qui sont le dur lot des hommes.

Non, mais, ça a tout de même été écrit en 1974, BÂTARD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s