Vidéo

Permaculture : LA solution

La permaculture (agriculture permanente) est le meilleur moyen de se nourrir de ce que la nature peut offrir sans la détruire, d’être, en partie, autosuffisant et éco-responsable. L’homme, par l’agriculture telle que pratiquée industriellement, crée des déserts de champs, de sapins, et a trouvé le moyen de causer des inondations en temps de sécheresse… Les sols sont appauvris et ne peuvent plus nous nourrir sans l’utilisation massive d’engrais chimiques et d’OGMs. La permaculture est la réponse, la solution.

Une des problématiques apportées par l’agriculture moderne, est d’engendrer une pauvreté et une famine systémiques à cause de la marchandisation telle que voulue économiquement. La permaculture, nécessairement locale, permet aussi et donc, un échange et/ou une vente locale, ce qui en fait une possibilité pour fonctionner « en dehors » du système.

Le respect de la nature telle que nous l’avons connue dans notre enfance favorise une abondance presque irréelle! Voyez par vous-même…

Une réflexion sur “Permaculture : LA solution

  1. Je ne sais pas si c’est LA solution, ce que je sais, c’est que c’est UNE solution parmi d’autres, en tout cas chez moi…
    Et ça prend en temps important, surtout sans engins ou animaux pour aider.
    Mais c’est très agréable au final de voir la vie se développer, voire même ne pas mourir comme cet hiver (mes soucis sont de l’an dernier).
    Bon courage à vous si vous tester la permaculture.
    PS: j’ai une autre astuce pour vous concernant la permaculture, faites comme vous sentez, c’est une question de felling et de connaissance de son terrain.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s