Baume à lèvres maison.

Mon petit M. Bonheur (qui aura 8 ans dans quelques semaines) souffre de nombreux stress et d’une nervosité grandissante depuis janvier 2015. Un événement majeur a chamboulé notre vie familiale à ce moment et malgré que toute ma petite famille fasse de son mieux pour gérer la situation, personne n’arrive à s’y adapter réellement et tout le monde paye le prix fort… Mais M. Bonheur est le pire d’entre tous je crois bien et M. Bonheur ne file plus du tout le petit bonheur qui lui était si caractéristique. Il est maintenant aux prises avec plusieurs tics nerveux, dont celui de se licher les lèvres à outrance. Voyez:

Canon 657

Mais! Qu’à cela ne tienne! Notre amour pour ce bel enfant étant sans limite, les baumes à lèvres des commerces étant clairement inefficaces et trop chers et notre famille ne reculant devant rien, nous nous sommes attaqués au problème sous un autre angle, à savoir: l’angle du naturel et du fait maison! 🙂

Après quelques recherches aisées et l’aide de sources fiables, il fût décidé que nous ferions nous-mêmes notre baume à lèvres pour guérir ce joli minois! Nous nous sommes donc procurés les quelques ingrédients nécessaires dans un supermarché santé. Nous avons aussi déniché des tubes et des pots neufs à cet effet. (Sachez que nous avons choisi d’acheter nos contenants neufs, mais il est aussi possible de recycler et réutiliser des contenants que vous possédez déjà, cela va de soi!)

Canon 664

Malgré une recette très simple, des ingrédients de qualité et mon expérience en cuisine, je dois avouer que je me sentais nerveuse à l’idée de peut-être rater une quantité appréciable d’or fait maison qui devait littéralement sauver la peau de mon fils par-dessus le marché. J’ai donc choisi de limiter mes quantités, quitte à devoir faire une deuxième recette.

Après quelques minutes de fonte, l’ajout des huiles et autres ingrédients, quelques secondes pour couler le tout dans les tubes et les pots et quelques heures à laisser le tout durcir et refroidir, notre première recette de baume à lèvres maison avait vu le jour et n’attendait que M. Bonheur à son retour de l’école pour être testée sur le principal intéressé!

Canon 670

Verdict: Adopté! Yeeahh! 😀

Comme nous faisions la recette pour la première fois, nous nous sommes fié sur les quantités d’autres recettes maison trouvées sur le net. Mais tout n’était pas parfaitement au point. Notre baume s’est avéré être plutôt solide après le temps de refroidissement et un peu difficile à appliquer. Nous avons compris que nous avions mis trop de cire d’abeille (ingrédient de base de notre recette) et que la proportion aurait dû être égale à celle du beurre de cacao. Nous avons donc modifié les quantités de la recette que nous vous donnons ici, dans ce but. Sachez donc que plus vous mettrez de cire d’abeille, plus le baume sera dur et difficile à étendre sur les lèvres.

Somme toute, l’expérience a vraiment été agréable et enrichissante.

Pour ce qui est de la guérison de mon petit bonhomme, lui qui s’étalait près de la moitié d’un  »lypsil » sur les lèvres des dizaines de fois par jour, n’en a mis que 2 fois entre son heure de dîner et l’heure du dodo. Il est encore trop tôt pour bien évaluer l’efficacité réparatrice du produit, mais il dit en aimer la texture, l’odeur et le fait de ne pas sentir le besoin d’en remettre aux 10 minutes! Ce qui est tout de même une bonne moyenne au bâton! hihi!

Voici donc la recette. Les quantités nommées vous donneront environ de 8 à 10 bâtonnets de baume.

  • 30g de cire d’abeille
  • 30g de beurre de cacao
  • Une dizaine de gouttes de teinture de calendule
  • Une dizaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix (attention aux huiles d’orange amère, de citron ou de pamplemousse qui sont photosensibilisantes)
  • 1/2 c à thé de vitamine E.

Dans un bain-marie et à feu moyen-élevé, faites fondre la cire d’abeille et le beurre de cacao. Lorsque tout est fondu, retirez du feu et ajoutez les autres ingrédients. Versez dans les tubes à l’aide d’un petit entonnoir ou d’un contenant à bec verseur. Attention, ça durcit assez vite! Laissez refroidir à température ambiante durant quelques heures et vos baumes-maison-écolos-bios seront prêts à être utilisés!

À votre tour! 🙂

P.S: Ces cosmétiques n’ont pas été testés sur des animaux. 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s